Outre-Mer

Service d'Aide et d'Intervention Educative agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Historique Projet pédagogique Mise en autonomie Suivi familial Contact

Le service Outre-Mer est issu de l’initiative d’une partie de l’équipe éducative qui occupait un pavillon d’hébergement uniquement destiné aux adolescents de la Maison d’accueil Prince Albert  jusqu’en juin 1997. Ce nouveau service répondait à l’orientation nouvelle issue du décret de l’Aide à la jeunesse de 1991.

 En 2000, une éducatrice supplémentaire, est venue renforcer la petite équipe qui, tout en respectant la philosophie générale de l’institution originelle, a toujours fonctionné avec une très grande autonomie. Ce personnel aux compétences principalement éducatives a cependant, par son expérience et ses formations, acquis des compétences d’interventions qui vont au-delà de cet aspect strictement éducatif.

 Outre-Mer est agréé en tant que service d’Aide et d’Intervention Educative (SAIE) depuis septembre 2004.

 Septembre 2008 le service déménage boulevard Lambermont à Schaerbeek. C’est enfin, en 2015, que l’équipe déménage à Bruxelles centre, boulevard de l’Abattoir 28, la volonté de l’équipe étant de rester en milieu urbain, dans un quartier facilement accessible au public. De plus l’Espace Social Télé-Service permet au public d’avoir un accès faciles aux différents services qui y sont proposés.

 Le service a pour dénomination « Outre-mer » en référence au nom du restaurant (Overseas) installé en-dessous des premiers locaux du service rue Victor Hugo à Schaerbeek. Mais « Outre-mer » (« Outre-mère ») a également la volonté de donner sens au travail de mise en autonomie avec les jeunes, dans une idée de passage vers l’autonomie et d’indépendance responsable.


Retour accueil