Outre-Mer

Service d'Aide et d'Intervention Educative agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Historique Projet pédagogique Mise en autonomie Suivi familial Contact

L’intervention éducative sera effectuée dans le milieu de vie par deux membres de l’équipe (co-intervention). Elle se traduira par des aides concrètes en milieu de vie, c’est-à-dire au sein du domicile familial ou en dehors lors de démarches ou activités mais aussi par l’action thérapeutique au travers de l’écoute et des positions de l’équipe.

 
L’établissement d’une relation de confiance avec la famille est primordial, elle permettra de poser les premiers objectifs :

 
En termes de conditions générales de vie, (environnement, gestion, éducation etc.) : Axe d’interventions pratiques : Accompagner la famille dans ses  démarches et/ou certaines activités favorisera les liens avec l’équipe et nourrira l’objectif socio-éducatif.

 
Les interventions pourront notamment se réaliser par :

-          La recherche conjointe avec la famille d’écoles, de lieux de loisirs, de centres médicaux.

-          L’aide dans les démarches administratives nécessaires à certaines régularisations pour l’enfant et sa famille (allocations, mutuelles, bourses d’études etc)

-          La recherche et l’accompagnement auprès des centres de guidance, des CPAS, d’une école de devoir, d’un PMS, d’une AMO.

-          Des conseils sur l’agencement du lieu de vie relatif à l’organisation de l’espace et à l’hygiène de vie de la famille.

-          Des discussions sur des aspects nutritionnels, sur la gestion financière et l’organisation de ses ressources.


L’élargissement du réseau de la famille et l’implication de cette dernière dans la recherche de solutions propres feront partie de nos principales préoccupations.

 
En termes d’amélioration des relations intra et extra familiales : Axe d’intervention sur le relationnel au travers d’entretiens : Les entretiens familiaux ont le plus souvent lieu au domicile de la famille et de fréquence hebdomadaire.

 
Au départ des difficultés ou situations concrètes, de problèmes pratiques ou de comportements, nous aborderons le fonctionnement des relations au sein de la famille.

Lors de ces entretiens nous tenterons de donner du sens aux comportements et attentes respectives des membres de la famille. Nous pourrons sans doute aborder l’histoire passée et présente de cette dernière. Les émotions et sentiments exprimés lors de ces entretiens pourront être identifiés et utilisés comme des outils pour permettre une évolution future et la création de nouveaux liens.



Brochure


Suivi familial

Retour accueil